Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Piège

par Stéphanie Buononato 22 Octobre 2013, 18:21 contes de sagesse Ce qui nous empêche d'être heureux libération

Il y a très longtemps, un homme vivait au Tibet. Alors, qu'il se promenait dans les couloirs du Potala, la résidence du Dalaï Lama, son attention fut attirée par un bruit au-dehors. Curieux, il avança sa tête vers l'une des innombrables fenêtres du bâtiment et, malgré l'étroitesse de celle-ci, il réussit à s'y pencher. Mais au moment où il décida de se retirer, il n'y parvint pas, et après de nombreuses tentatives il dut se résoudre à ce constat: il était coincé!
D'autres passants cherchèrent à l'aider... En vain, et alors la nuit tombait la tête en dehors, il commença à ruminer de noires pensées: "C'en est fait de moi" pensa-t-il "je vais mourir ici!", "pourquoi me suis-je penché ainsi? Si je n'étais pas si curieux, tout cela ne serait pas arrivé. C'est de ma faute, je mérite bien cette mort stupide..."

Après une nuit terrible, l'homme vit arriver le matin avec désespoir, l'image de sa mort était omniprésente. Puis un passant arriva à sa hauteur et lui demanda ce qu'il faisait dans cette fâcheuse posture. Notre homme hors de lui cria "Vous voyez bien que je suis coincé et je vais mourir ici!". Ce à quoi le passant répondit: "Mais comment avez-vous fait pour y entrer?" et l'autre de lui réponde en reproduisant les mouvements avec la tête... "J'ai fait comme cela, puis comme cela et comme cela..." Et comme par miracle, l'homme se trouva libre de son piège.

Piège
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page