Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce qui nous empêche d'être heureux : Sabotage, critique, juge intérieur, censeur...

par Stéphanie Buononato 16 Décembre 2014, 11:32 Ce qui nous empêche d'être heureux Art thérapie besoins coaching Chemin confiance être Ecoute être heureux education

Ce qui nous empêche d'être heureux : Sabotage, critique, juge intérieur, censeur...

Il arrive que malgré tout nos efforts, nous nous retrouvions bloqué dans une situation, à tourner en rond, à ne plus pouvoir avancer. nos problèmes revenant comme en boucle de façon systématique et régulière. Tout les moyens utilisés ne donnant pas de gros résultats voir donnant l'inverse du résultat attendu.

Plusieurs mécanismes de sabotages et de défenses peuvent en être la cause .

Une fois conscientisés, tout ces mécanismes nous montrent que nous sommes la seule barrière à notre changement, que la solution est en nous!.

Peur du changement, de l'inconnu, peur de réussir, peur de.... Des peurs et des fuites : notre inconscient nous joue un drôle de tour !

Notre saboteur, notre juge, censeur interne est présent au plus profond de nous depuis longtemps. Il est né de nos instincts primaires de protection, de nos incompréhensions, nos blessures, nos échecs, notre éducation, les reproches que l'on nous a adressés, les croyances erronées que l'on a fait nôtres, nos peurs, nos doutes, nos jugements.... il s'est construit au fur et à mesure de notre propre construction. Ce mécanisme inconscient nous échappe et nous luttons contre nous mêmes.

Comment reconnaître un processus de sabotage à l'oeuvre?

On le reconnaît à plusieurs aspects. On sait qu'il montre son visage quand nous nous trouvons des excuses par exemple.

« Je suis trop,vieux, trop jeune, pas assez expérimenté, pas assez intelligent. Je ne suis pas sûr de prendre la bonne décision. Je n'ai pas le talent, l'argent, le temps. Je ne vais pas y arriver. Cela ne va pas marcher. Cela ne sert à rien. J'essaie mais j'y arrive pas, c'est pas ma faute. Je suis trop nul. Ça n'est pas pour moi. Je fait jamais ce qu'il faut..... ».

Le « Oui, mais.... » et le dialogue intérieur "négatif" , dévalorisant et ruminant.

Mais aussi, quand si prêt du but, quelque chose se passe qui vient anéantir la réussite tant espérée!

Exemple : " J'ai mis tout l'argent nécessaire de côté pour ce voyage qui me tient à coeur et ma voiture tombe en panne!"

Ou quand notre comportement est clairement contraire au comportement nécessaire pour arriver à notre but:

Par exemple: " Je vais fumer 3 ou 4 dernières cigarettes avant d'arrêter, allez la dernière, après j'arrête !. Ou bien Je décide de faire attention à mon alimentation dans le cadre d'une remise en forme et sur le coup d'une émotion je dévore ce qu'il me passe sous la main."

Que nous ne terminons pas ce qui est entrepris ou que nous remettons à plus tard.

Quand nous ne pouvons exprimer nos émotions. Qu'elles se retrouvent étouffées.

Quand nous subissons la procrastination, les addictions, l'humour, le retrait, l'activisme, la rêverie....etc.

Quand malgré tout nos efforts, nos comportements desservent nos objectifs et que les résultats de nos actions sont faibles voir contraires à nos intentions!

Le sabotage est un mécanisme mental dicté par la peur qui s'oppose à la résolution de problèmes, à l'évolution, au changement, en nous maintenant dans une zone de confort pensée protégée!

En cela notre saboteur n'est pourtant pas que notre adversaire redoutable. Ce processus a un avantage certain. Il nous oblige à juger de la pertinence d'une action, à approfondir une question pour nous éviter les actions dangereuses ou non réfléchies. Il nous aide à construire nos projets sur des bases solides et réalistes. Il nous empêche de dire oui à tout et à n'importe quoi. Il pose des gardes fous.

Nos systèmes de défenses sont mis en place à un moment de notre vie parce qu' à ce moment là, ils étaient indispensables à notre survie. Et puis ils deviennent parfois des mécanismes de sabotage quand le système se dérègle.

Ils sont comme les freins d'une voiture dont il faut maîtriser la conduite. Trop appuyé, on avance pas, trop lâché, attention au prochain tournant!

Notre plus grand adversaire est donc aussi un de nos plus grand maître !

Rééquilibrer notre système , nous permet de sortir du blocage, de l'enfermement et des états négatifs, de retrouver notre plein potentiel, pour avancer harmonieusement sur notre chemin vers le changement, l'évolution et le mieux être.

Mettre à jour ses mécanismes de sabotages permet une grande libération.

Alors notre saboteur devient notre meilleur défenseur!

A tous et à chacun et chacune, excellente journée !

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer!

Stéphanie Buononato

art thérapeute- coach et thérapeute énergétique

06 66 59 78 62

commentaires

Haut de page