Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Identifier nos besoins (2) : différence entre besoins et désirs

par Stéphanie Buononato 8 Octobre 2013, 10:52 Besoins désirs manque inconfort satisfaction bien être plaisir joie

( identifier nos besoins 1: les grilles de lecture, suite...)

Ces grilles de lecture de nos besoins sont souvent contestées partant du principe que les besoins sont identiques pour tous les êtres humains et ne tenant pas toujours compte de l'existence du désir, du projet qui pour les psychologues ou les psychanalystes constituent le fait que la personne est le sujet de sa vie. La notion de « besoin » ,telle qu'on l'utilise dans le langage courant, est relative en fonction du lieu et de l'époque. Ce qui apparaît comme un besoin de nos jours ne l'était pas nécessairement autrefois ou dans une autre société.

Dans notre société de consommation, ils semblent non seulement en forte croissance, mais quasiment sans limites. Il suffit de regarder autour de nous les publicités , les rues commerçantes, ….

Cette notion de "besoins du consommateur" est en fait un amalgame pervers entre les besoins qui sont naturels et nécessaires et les désirs ou envies, plus éphémères, changeants et subjectifs. Pervers, car qu'il nous laisse croire qu'il est impératif de satisfaire ces besoins. Avoir besoin de nourriture, de vêtements, d'un logement, de relations sociales... n'est pas la même chose qu'avoir envie du dernier modèle de téléphone sorti, decette magnifique robe à la mode, ou de ce paquet de couches ultra mode avec bob le bricoleur imprimé, que notre enfant adore, et signés par un grand designer...

Il est donc important de bien faire la différence entre besoin et désir.

La distinction entre les besoins et désirs est ancienne. Le philosophe Epicure (341-270 av. JC) avait déjà fondé une sagesse du plaisir basée non sur la jouissance (satisfaction des désirs), mais sur les plaisirs naturels et nécessaires et sur la maîtrise des passions, dans lesquelles on peut ranger les envies et les désirs.

Besoins

--------------------------------------------------

- Exprimé par le cerveau inconscient (instinct) sous forme d'une émotion ou d'une souffrance qui en signale la présence et la satisfaction ou non- satisfaction.

- origine physiologique . C'est le corps qui parle

- Naturel et nécessaire.

- Objectif

- Presque identique d'une société à l'autre.

- Les besoins ne sont pas infinis.

- Il fait souffrir jusqu'à ce qu'il soit satisfait.

Sa non-satisfaction peut entraîner la mort. Nécessité vitale

- Inné

- Manque réel

----------------------------------------------------

Désirs

-------------------------------

- Exprimés par le cerveau conscient. Création mentale

- origine psychologique ou mentale

-- Non naturel, éphémère

- Subjectif

- Fortement lié au contexte, société, culture, époque, éducation...

- Les désirs qui peuvent s'appliquer à tout sont infinis.

- A peine satisfait, il réapparaît. Sa non satisfaction entraîne la frustration. Souhait de réalisation ou de possession.

- Acquis

- « manque imaginaire »

-----------------------------------------------------



Exemple : Je rentre dans un restaurant gastronomique. C'est le besoin qui me guide dans ce restaurant, j'ai faim et il me faut manger. Mais, au bout d'un certains nombres d'heures, je reste dans ce restaurant alors que je n'ai plus faim. En somme, je continue à manger non plus par besoin mais bien par gourmandise. Je mange alors que je n'ai plus faim. A cet instant, je dépasse mon simple besoin, et je suis précisément dans le désir.

Exemple 2 :"J'ai soif" est un besoin - "Je veux du jus d'orange" est un désir.

Lorsque le besoin est non satisfait, il se manifeste par une sensation de manque, d'inconfort ou de privation. Pour faire disparaître ce manque nous sommes poussés à agir par un comportement menant à un mieux-être et ceci à travers un désir.

Lorsque le besoin est satisfait, il engendre un sentiment de bien-être, de plaisir et de joie, accompagné d'un désir de faire durer cette satisfaction.

Le désir s'appuie, se crée à partir d'un besoin, mais il ne s'en tient pas simplement à lui, il le dépasse. Malgré la limite physiologique qui fait que le besoin peut être satisfait après consommation, le désir lui continue, se renouvelle .

En pratique :

Un besoin se situe au niveau de l'être, un désir au niveau du faire !

Avant d’entreprendre quelque chose d’important ou de prendre une grande décision, posons-nous une première question:

- “Est-ce un besoin ou est-ce un désir?”

- “QUI en moi éprouve ce besoin ou ce désir? Est-ce mon corps physique, est-ce mon état émotionnel, est-ce mon niveau intellectuel ou est-ce ma conscience spirituelle?” .Quelle sous personnalité ?

- Ce désir que j'ai, est-ce le miens en propre (ou celui qu'une marque de chaussure a intégré en moi, celui de mes parents qui vivent à travers moi, celui de mon compagnon qui ne m'accepte pas réellement comme je suis..)

- Ce désir peut m'aider à être quoi ?

Exemple 1 :

Ainsi pourrons-nous nous apercevoir, que c'est manifesté en nous un désir sexuel que, en fait, nous avons un besoin d’affection… Dans ce cas, ce n’est pas notre corps physique qui est en cause, mais notre état psychologique. Dans la situation inverse (où nous exprimons un désir d’affection alors que nous avons un simple besoin sexuel) alors c’est le corps physique qui se manifeste en réalité.

Exemple 2 :

Si nous avons besoin de faire de grandes choses (apparemment niveau mental), en fait nous avons peut-être simplement un désir de reconnaissance (niveau psychologique). C’est le cas de beaucoup de personnes, par exemple, qui se lancent dans l’humanitaire et qui croient réaliser un désir supérieur (de niveau spirituel) alors qu’elles compensent un manque de reconnaissance de la part d’autrui (niveau psychologique) .

Exemple 3 :

Une personne a un désir très fort de partir en voyage mais elle n'en voit pas la possibilité. La personne peut se demander en quoi le voyage l'aidera ? Cela peut par exemple l'aider à être plus heureuse, plus ouverte aux croyances et coutumes d'autres pays et de rencontrer de nouvelles personnes. Elle pourra ainsi manifester son besoin de rencontres par une autre réponse.

Identifier nos besoins (2) : différence entre besoins et désirs

commentaires

Haut de page