Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Identifier nos besoins (3) : mais alors faut t'il satisfaire tous nos désirs?

par Stéphanie Buononato 8 Octobre 2013, 11:06 besoins désirs manque joie satisfaction bien être plaisir

Il est nécessaire de répondre à tous les besoins . Nier les besoins peut engendrer de nombreux troubles et dommages tels que la violence. La satisfaction du besoin est nécessaire à notre vitalité. Plus notre vitalité diminue dans le secteur de notre vie concerné, plus le besoin est important . Le besoin n'est pas pleinement comblé tant que nous ne retrouvons pas notre pleine vitalité dans le domaine de vie concerné. La personne paraît sans vie. Une réponse adéquate à notre besoin réel augmente notre vitalité, une réponse inadéquate n'augmente pas notre vitalité, une réponse adéquate à un faux besoin n'augmente pas notre vitalité .

Le désir quant à lui né d'un manque de quelque chose, lorsque ce manque est comblé. On ressent un moment de bien-être, de plaisir et d’énergie. (Malheureusement, ce bienfait s'évapore rapidement. La chose tant désirée n'a plus la même saveur.)

Nous pouvons répondre à certains désirs pour ainsi apporter du plaisir, mais tous les désirs ne doivent pas nécessairement être comblés.
Cependant tous les désirs doivent être entendus et accueillis. Ils sont un formidable pont pour identifier nos besoins. Nous sommes à l'origine de la démarche pour satisfaire nos besoins, à fournie la réponse adéquate.

"Si l'enfant voyait tous ses désirs immédiatement satisfaits, il perdrait le sentiment des limites de lui-même et de son identité." Isabelle Filliozat

"Le propre d’un désir, c’est qu’il a “besoin” d’être reconnu, entendu, pas toujours satisfait même si le désir d’un désir est d’être comblé" Jacques Salomé

En pratique :

Identifier dans notre liste (1) ce qui est du besoin et du désir . Tenter de répondre à nos besoins par trois propositions .

Il est difficile de reconnaître et identifier ses besoins, tout aussi difficile d'y répondre par une réponse adéquate. L'adulte peut facilement dissimuler et ignorer ses besoins. Il est capable d'agir efficacement pour les combler ou pour les nier ( les faire disparaître de sa conscience), les cacher aux autres ou tenter de se priver de leur satisfaction suivant son degré d'estime de lui même, par exemple . C'est seulement dans l'expérience que l'on peut savoir si le désir correspondait à un vrai besoin de notre Être .

En pratique : exercice proposé par Lise Bourbeau :

« Si je me donnais la liberté d'être qui je veux, si j'avais la santé, le temps, l'argent et les talents nécessaires et que j'avais la certitude de ne pas déplaire, ni déranger personne, ni de me sentir coupable, quel serait mon choix de vie ou quel serait mon besoin dans le moment ? ». Ne mets aucune barrière à imaginer une réponse. Sois plutôt à l'écoute de la première chose qui se présente. Quand tu es vraiment centré(e), la réponse devrait surgir spontanément. Tu peux aussi demander à tes guides lors d'une détente ou d'une méditation : « De quoi ai je vraiment besoin dans le moment pour mon évolution ? »

( le grand guide de l'ÊTRE)

Identifier nos besoins (3) : mais alors faut t'il satisfaire tous nos désirs?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page