Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Identifier nos besoins, les grilles de lecture(1) :

8 Octobre 2013, 10:29

Nous sommes mal « équipés » quand il s'agit de nos besoins. Nous ne recevons pas « d'éducation » à ce sujet. Quels sont nos besoins importants ? Il est souvent très difficile de répondre à cette question précisément.

D'autant plus qu' il y a souvent confusion entre besoins, désirs, envies, projets, pulsions, préférences, goûts, droits, rêves, demandes, exigences....

Tout d'abord la définition du mot « besoin » :

Définition :

Nom masculin. Manque de ce qui est perçu comme nécessaire. Le terme provient du francisque « bisunnia », formé à partir du préfixe germain « bi- » signifiant « auprès » et du radical « soin »

Le besoin recouvre donc l'ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non. Un besoin est, pour les êtres vivants, une sensation de manque, de privation, d'insatisfaction qui les pousse à accomplir des actes perçus comme nécessaires, voire indispensables. Le but de ces actes est de faire disparaître cette sensation de manque. Le but est la satisfaction du besoin.

Tout ce qui est nécessaire ? Mais alors comment reconnaître un besoin ? J'ai besoin de boire mais ai je besoin de cette belle petite robe que j'ai vu dans cette vitrine ?

Pour mettre de l'ordre et s'y retrouver, de nombreuses classifications des besoins ont été proposées .


Des classifications, qui ont toujours un caractère subjectif, permettent de distinguer plusieurs classes de besoins comme par exemple : besoins primaires, secondaires ou fondamentaux, la pyramide des besoins d' Abraham Maslow, les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson, les 3 facteurs d' Adelfer, les besoins de réalisation de Mc Clelland, les 3 soifs d'Eric Berne, les besoins interpersonnels selon Schultz,... etc. vous retrouverez très facilement ces grilles de lecture sur internet pour ceux que cela intéresse.

En pratique:

Je fais une liste de mes besoins, désirs, envies, projets, pulsions, préférences, goûts, droits, rêves, demandes, exigences.... Je les classe selon les différentes grilles pour avoir une première idée de ce qu'ils veulent me dire.

A suivre: Identifier mes besoins (2) : différence entre besoins et désirs

Identifier nos besoins, les grilles de lecture(1) :

commentaires

Haut de page